Marre du coronavirus ? On a aussi un truc pour vous !
 
Avril 2020
 
 
Inserm
 
Premières images françaises du coronavirus SARS-CoV-2
 
C'est lui ! L'Inserm publie une des premières images françaises du coronavirus SARS-CoV-2. Ici pas de modélisation 3D, mais bien une photographie, obtenue par microscopie électronique à transmission. On y voit des SARS-CoV-2, isolés de patients en janvier 2020, accrochés à des cellules d'épithélium respiratoire humain reconstitué en laboratoire.

Crédits photos : Manuel Rosa-Calatrava, Inserm ; Olivier Terrier, CNRS ; Andrés Pizzorno, Signia Therapeutics ; Elisabeth Errazuriz-Cerda UCBL1 CIQLE. VirPath (Centre international de recherche en infectiologie U1111 Inserm - UMR 5308 CNRS - ENS Lyon @ensdelyon - UCBL1). Colorisé par Noa Rosa C.
 
Autres 📸 sur notre Instagram
 
 
Covid-19 : suivez les points d’information Inserm
 
Deux fois par semaine, un point sur l’actualité de la recherche sur le Covid-19. Au programme : actions du consortium REACTing (coordonné par l’Inserm), actualités de la recherche internationale, et alertes sur les fausses informations qui circulent.
 
Point du 31 mars
 
 
Dossier : Coronavirus, Covid-19, SRAS-CoV et MERS-CoV
 
Les coronavirus sont nombreux et entraînent le plus souvent des symptômes bénins. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont survenues en 20 ans, dont celle en cours. En cause : des coronavirus émergents, transmis d'animaux à l'humain.
 
Lire le dossier
 
 
Marre du coronavirus ? Essayez notre dossier sur l'audition !
 
Ce mois-ci, le magazine de l'Inserm aborde les techniques de réhabilitation de l'audition, qui donnent espoir de soigner certaines formes de surdité dans les décennies à venir.
 
Lire le magazine
 
 
Covid-19 : mesurer le niveau d'information de la population
 
30/03. Pour modéliser la progression de l'épidémie, il faut comprendre les changements de comportement dans la population, savoir quels sont son niveau d'information et ses perceptions. C'est ce à quoi s'attelle une équipe de l’institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique.
 
Lire l'actu
 
 
Étudier les effets psychologiques du confinement
 
27/03. Anne Giersch, directrice du laboratoire Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie, mène une étude auprès de volontaires sains, pour explorer les effets positifs et négatifs du confinement, notamment sur la santé mentale.
 
Lire l'actu
 
 
Utiliser les données des téléphones mobiles contre la pandémie
 
27/03. L’Inserm s’associe à Orange pour étudier l’impact du confinement sur la mobilité des populations et voir comment des données agrégées issues des téléphones mobiles pourraient permettre de mieux prédire l’évolution de la pandémie de Covid-19.
 
Lire le communiqué
 
 
Repositionner des médicaments pour lutter contre le Covid-19
 
24/03. Partir de médicaments déjà utilisés pour d'autres maux, et voir s'ils pourraient avoir une efficacité contre le Covid-19 : c'est la stratégie du laboratoire Virpath pour lutter contre l'épidémie.
 
Lire l'actu
 
 
Covid-19 : Démarrage de l'essai clinique Discovery
 
24/03. Un essai clinique européen pour évaluer 4 traitements expérimentaux contre le Covid-19 a démarré. Coordonné par l’Inserm, il inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Covid-19. Réponses aux questions en vidéo.
 
Voir la vidéo (25 min)
 
 
Suivre les cas graves pour mieux comprendre le Covid-19
 
23/03. Une cohorte de patients hospitalisés en raison de symptômes graves a été constituée. Les données issues de leur suivi permettront d’améliorer la connaissance de cette maladie, notamment concernant ses facteurs de risque.
 
Lire l'actu
 
 
Confinement : quelle efficacité ?
 
17/03. Fermeture des écoles, de certains commerces, télétravail dans les entreprises dès que possible : quels effets attendre des mesures de confinement à court terme ? La science nous assure-t-elle qu'elles soient efficaces ?
 
Lire l'actu
 
 
20 projets de recherche contre le Covid-19
 
12/03. Vingt initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing, coordonné par l'Inserm. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitements ou la prévention.
 
Lire le communiqué
 
 
À PROPOS DE L'INSERM
 
 
La science pour la santé
 
L'Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Notre objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Nous connaître
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à csc.h.boeuf@gmail.com, car vous vous êtes inscrit à notre lettre d'information.
 
 
 
Inserm - 101, rue de Tolbiac - 75654 Paris Cedex 13 FR